Indicateur
Un indicateur acide-base, le jus de chou rouge
Accueil
Laboratoire
Théorie
- Acide-base
- Oxydo-réduction
- Dosage
- Organique
Liens
Contact

 

Introduction:

Les indicateurs acide-base servent à découvrir si un produit appartient plutôt à la catégorie des bases ou des acides. Pour le découvrir, il faut mélanger la substance recherchée à quelques gouttes de l'indicateur. Dans notre expérience, l'indicateur est du jus de chou rouge. Précédemment, on a aussi employé du bleu de bromothymol et de la phénolphtaleïne pour tester les couleurs. Pour voir si la solution à analyser est de tendance basique ou acide, on observe la couleur obtenue avec un indicateur et on la compare a une référence.

But:

Le but de cette expérience est de faire une gamme de couleur de référence avec l'indicateur chou rouge.

Méthode:

- Fabrication de l'indicateur, le jus de chou rouge.

Nous avons pris un chou rouge que nous avons coupé en petits morceaux dans un becher. Ensuite nous avons recouvert les morceaux avec de l'eau déminéralisée. Nous avons fait bouillir le mélange pendant 2-3 minutes. Le jus violet très foncé est alors récupéré par filtration et conservé au réfrigérateur.

- Fabrication d'une gamme de couleur.

Pour fabriquer la gamme de couleur de référence, nous avons mélangé dans des éprouvettes une solution d'acide chlorhydrique avec une solution d'hydroxyde de sodium en faisant varier les proportions comme indiqués dans le tableau ci-dessous. Les solutions contenaient chacune 0,001 mole d'acide ou de base par ml pipetté.

No éprouvette 1 2 3 4 5 6 7 8 9
NaOH (ml) 10 7 5.5 5.1 5 4.9 4.5 3 0
HCL (ml) 0 3 4.5 4.9 5 5.1 5.5 7 10

 Une dizaine de gouttes d'indicateur jus de chou rouge sont ajoutées à chaque éprouvette. Les éprouvettes sont alignées dans un support à éprouvettes.

Résultats:

                            1                      2                    3                   4                    5                     6                                7                     8                    9

Nous observons sur la photo ci-dessus, que les solutions les plus basiques sont jaunes (éprouvettes 1-4) et que les solutions les plus acides sont roses (éprouvettes 6-9). Pour l'éprouvette du milieu (éprouvette 5), la réaction est stoechiométrique:

NaOH + HClNaCl + H2O

Par conséquent la solution n'est plus que de l'eau salée, ne contenant ni un acide, ni une base et la couleur obtenue est bleue.

Discussion:

Grâce à notre indicateur, jus de chou rouge, nous avons pu mettre en évidence une éclatante gamme de couleur. Au premier abord, nous nous sommes dit que cette expérience était chouette, qu'il y avait de belles couleurs, mais qu'elle ne servait à rien. Mais après réflexion, nous avons trouvé qu'elle était quand même bien utile. En effet, grâce à cette gamme de couleur, nous pouvons savoir si une solution est basique ou acide, car en ajoutant quelques gouttes de cet indicateur, le mélange prend une couleur spéciale. En comparant cette couleur à notre référence (cf photo) nous pouvons classer notre inconnue.Nous avons également pu constater que cet indicateur fonctionnait aussi bien que les indicateurs du laboratoire.

Une autre observation est que pour obtenir cette gamme de couleur, notre travail doit être consciencieux, en effet une goutte de trop ou de pas assez et la couleur bleu (réaction stoechiométrique) par exemple n'est pas obtenue.


Envoyez un courrier électronique à auraxe@planet.ch pour toute question ou remarque concernant ce site Web. Dernière modification: 22-Jul-2004