Document sans titre
Vitesse de réaction
Accueil
Laboratoire
Théorie
- Acide-base
- Oxydo-réduction
- Dosage
- Organique
Liens
Contact

 

 

 

 

Pour étudier l'évolution d'une réaction chimique au cours du temps au laboratoire, il faudra choisir une réaction complète et lente (irréversible). Symbolisons cette réaction de la façon suivante:

A + BC + D

Dans laquelle les réactifs A et B sont transformés en produits C et D. Pour suivre cette réaction, il suffit de suivre au cours du temps l'évolution de la concentration de l'un des réactifs ou de l'un des produits. On obtient alors une courbe du type de celle représentée ci-dessous:

La vitesse de la réaction à l'instant t est alors obtenue en calculant la pente de la tangente à la courbe à l'instant t.

v = Δ[P]/Δ[t]

Facteur pouvant modifier cette vitesse: (théorie des chocs)

Selon la théorie des collisions, pour qu'une réaction entre deux molécules ait lieu, il faut que les deux espèces s'entrechoquent, mais également qu'elles s'entrechoquent avec une énergie suffisante pour que les liaisons se rompent ou se réarrangent et qu'elles se rencontrent avec une orientation qui permette la réaction. On constate donc que la vitesse d'une réaction doit dépendre de:

- La concentration des réactifs: plus elle augmente, plus il y a de chocs, plus la vitesse augmente.

- La température: plus elle augmente, plus les molécules sont agitées, plus les chocs vont se faire avec suffisamment d'énergie, plus la vitesse augmente.

- Un catalyseur: En favorisant le contact entre les molécules avec une bonne orientation, il favorise la réaction, la vitesse augmente.

De ces constatations et à partir d'observations expérimentales découle la loi de vitesse:

v = k [A]α[B]β

La vitesse dépendant de la concentration des réactifs, les concentrations [A] et [B] seront présentes et élevées à la puissance (α, β), ces deux dernières valeurs représentant l'ordre d'une réaction et étant déterminées expérimentalement. La constante k dans cette équation dépendra de la température et représentera la dépendance de la vitesse à l'énergie et à l'orientation des molécules en présence.

 

Envoyez un courrier électronique à auraxe@planet.ch pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 06 juillet 2004

Envoyez un courrier électronique à auraxe@planet.ch pour toute question ou remarque concernant ce site Web. Dernière modification: 22-Jul-2004